Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Sep

Macarons à la meringue italienne de christophe felder

Publié par SONIA.DELICES  - Catégories :  #Recettes de base

macarons1

 

Voici la meilleure recette de macarons que j'ai pû essayer jusqu'ici!! sans mauvaise surprise n'y ratage et ça dès le premier essai!!  La recette de macarons à la meringue italienne est de loin la meilleure recette pour réussir ses macarons! Seule hic il faut disposer d'une sonde ce que je ne disposais pas n'en voyant pas l'utilité mais quelle erreur!et à présent je ne m'en passe plus! J'ai tiré la recette du livre " PATISSERIE!" de christophe Felder, achat que je ne regrette pas non plus!! En effet les differentes recettes sont très bien expliquées pas à pas et en image. Assez de papotage voici la recette!:

 

Pour 40 macarons environs :


Ingrédients : 

  • 200 g de poudre d'amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 5 cl d'eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 fois 75g de blancs d'oeufs (le poids est important, environs 5 blancs)

 

Préparation :

     1. Mixer le sucre glace avec la poudre d'amande pendant 30s afin de l'affiner.

     2. La préparation homogène obtenue s'appelle " tant pour tant". Tamiser la préparation et reserver.

     3. Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen.

     4. Verser les blancs d'eau dans la cuve de votre batteur électrique. Mettez votre thermomètre dans le sirop et lorsque la température atteint 114°c, faire tourner rapidement le batteur afin de monter les blancs d'oeufs.

     5. Dès que la température indique 118-119°c, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sucre cuit sur les blancs et remonter la vitesse à nouveau pour refroidir votre meringue. Celle-ci doit devenir brillante,lisse et épaisse pour être à bonne consistance.

     6. Verser les 75 g de blancs restants sur le tant pour tant et mélanger, afin d'obtenir une pâte épaisse.

     7. Incorporer une petite partie de la meringue tiédie dans la pâte d'amandes afin de la détendre. Puis ajouter le restant de la meringue, macaronner jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène, légerement coulante.

     8. Garnisser une poche à douille ( douille de 10), remplir les empeintes à macarons, tapoter légerement le dessous de la plaque afin d'uniformiser la surface. Laisser croûter 30 min loin de toute humidité de la cuisine  (ne faites pas votre vaisselle à côté par exemple, attendre d'avoir teminé, les macarons deteste l'humidité). 

     9. Préchauffer votre four et enfourner à 160°c (pas plus vos macarons risqueraient de brunir) durant 10 à 12 min selon votre four. Laisser bien refroidir avant de les décoller de la plaque et si toutefois ils ne se décolleraient pas facilement, c'est qu'il ne sont pas assez cuits, enfourner-les de nouveau 1 à 2 min.

macarons2

Commenter cet article

mimiblanche 19/03/2017 20:09

merci pour la recette, les macarons sont superbes
je me suis permis de donner ton lien sur le site de cuisine ou je juis
patisserie pour tout le monde

pechaux 10/05/2014 21:57

recette macarons

À propos

ce blog saura ravire vos papilles en vous présentant des recettes faciles et variées.